A propos

Historique

En 2001, les élus locaux souhaitent doter la commune de Signy-l’Abbaye d’un lieu alliant le culturel et le social. Ainsi, la même année, ils décident d’acheter une maison et d’en faire la future place de ce pôle.

 

Dans le but de mener à bien leur réflexion, les élus et les bénévoles de l’ancienne bibliothèque visitent des Médiathèques et des Centres Sociaux.

 

De nombreux partenaires vont soutenir ce projet :

la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Centre National du Livre, la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes, le Conseil Général et la Bibliothèque Départementale de Prêt et la région Champagne-Ardenne.

 

Le projet est présenté en 2005 aux acteurs de la vie locale de la commune et du canton dans le but de connaître leurs souhaits et de mener une réflexion sur les diverses actions susceptibles de voir le jour dans cet espace. Le 20 décembre, la future Médiathèque reçoit l’agrément Centre Social.

 

C’est la première fois que la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Caisse d’Allocations Familiales s’associent pour un tel projet.

 

Après plusieurs années d’études et de travaux, la Médiathèque, baptisée Yves Coppens, ouvre ses portes le 9 mai 2007. L’inauguration se tient le 23 juin en présence de ses deux illustres parrains le paléontologue Yves Coppens et le poète André Velter.

 

Après quatre années de fonctionnement, nous arrivons à la phase de renouvellement du projet d’établissement. Nous notons l’importance de la conjugaison entre la culture et le social.

Nos missions

I. Rompre l’isolement (lutter contre l'isolement)

 

  1. Paupérisation culturelle : La culture pour tous

  2. Développement du secteur jeunesse

  3. Permettre à la population l’accès aux technologies

 

 

II. Réaffirmer notre mission d’animation globale (Animer le territoire)

 

  1. Mettre en place des stratégies qui nous permettent d’être au plus près des réalités sociales des familles avec une prise en charge globale de l’enfant (répondre aux attentes des familles)

  2. Développement de l’action sociale : Permettre l’accès aux publics les plus en difficulté (Accompagner les personnes ayant des difficultés)

  3. Amener l’ensemble du personnel à se former pour répondre au mieux aux exigences du contrat de projet (former au mieux le personnel)

  4. Inscrire la Médiathèque Centre Social Yves Coppens dans une dynamique de participation active des habitants dans le projet global de la structure (permettre aux habitants de participer à la vie de la Médiathèque)

  5. Inscrire la Médiathèque Centre Social Yves Coppens  dans une dynamique de transversalité et de territorialité.

III. Missions de la bibliothèque.

 

Charte des bibliothèques

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

 

 

 

 

    © 2020 Médiathèque Centre Social Yves Coppens

    * Nous nous engageons à retirer des éléments de contenu en cas de contestation des ayants droits.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now